Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Max et Mirabelle
1 mai 2009

Pâtisserie

Ça faisait des semaines que mon chéri me réclamait une génoise fourrée à la chantilly et aux framboises... J'ai profité d'une promo  sur les framboises pour l'exaucer enfin !
C'est super simple, rapide, et délicieux. Une petite photo pour vous allécher, et je vous donne la recette
DSCF0042

La génoise d'abord (en fait, j'ai fait un simple gâteau de savoie, c'est plus rapide à faire et à cuire aussi, et ça convient très bien) .

Ingrédients :
4 oeufs
140 g de sucre
50 g de fécule (maïs ou pomme de terre)
50 g de farine
sel

Préparation :
Préchauffer le four à 190 °C
1-Séparer le blanc des jaunes, et mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (c'est plus rapide au batteur électrique)
2-Ajouter la farine et la fécule en pluie
3-Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement au mélange (j'utilise une spatule en silicone, c'est encore mieux que la cuillère en bois), puis verser dans un moule à manqué beurré et fariné
Cuire 30 à 35 min, en fonction de votre four.

La chantilly
1/2 litre de crème fraiche liquide non allégée
sucre (en fonction de votre goût), je dirais 30 à 40 g
chantifix

Et des framboises (300 g environs)

Si c'est de la crème est longue conservation, la mettre au moins 1h au congélateur, ou bien la veille au réfrigérateur.
Prendre un bol ou saladier  à fond rond (comme pour les blancs en neige, c'est très important pour réussir sa chantilly à coup sûr), verser la crème et battre au batteur électrique, d'abord à vitesse lente, puis augmenter au fur et à mesure que la chantilly gonfle.
Prenez un récipient assez grand pour éviter les projections.
Rajoutez le sucre en cours de route, puis le chantifix.

Montage
Couper le gâteau en deux dans le sens de l'épaisseur, le recouvrir avec la moitié de la chantilly avec une spatule, garnir de framboises, recommencer l'opération.
Mettre au frais et sortir au dernier moment. C'est fini !! Vous n'avez plus qu'à vous régaler.
Vous pouvez faire le gâteau la veille et ne le garnir que le jour même si vous avez des invité, vous gagnerez du temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Magnifique :)<br /> Bisous et bravo !
Publicité
Publicité